samedi 20 septembre 2014

Cake au potiron du jardin

Nous avons de superbes potirons dans le jardin. Le 1er qu'on a récolté faisant 12 kg, même après en avoir donné aux voisins, ils nous en reste encore pas mal, il faut trouver des recettes pour le cuisiner.
On a fait de la soupe,  on va faire du gratin, mais je voulais essayer un gâteau.
J'ai testé une recette trouvée sur cuisine az :

Ingrédients
pour Cake au potiron

400 g de potiron
200 g de farine
2 pincées de cannelle
2 pincées de quatre-épices
2 c à café rases de levure chimique
125 g de beurre mou
125 g de sucre semoule
3 oeufs à température ambiante

Préparation
pour Cake au potiron

1 Préchauffez le four th.6/7 (190°C).
2 Préparez le potiron, pelez et râpez-le.
3 Préparez la pâte : mélangez et tamisez la farine, la cannelle, le quatre-épices et la levure.
4 Dans une jatte, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange trés crémeux.
5 Ajoutez les oeufs un par un, puis ajoutez le mélange farine, épices et levure. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogéne. Ajoutez alors le potiron et mélangez.
6 Réalisez la cuisson
7 Versez la pâte dans un moule à cake de 20 cm préalablement beurré ou enduit de papier cuisson. Enfournez pendant 15 min. Puis baissez le feu th.5/6 (175°C) et prolongez la cuisson de 40 min.

J'ai fait quelques modifications,  j'ai réduit le potiron en purée (donc fait cuire )au lieu de le râper. En guise d'épices j'ai pris un mélange d'épices pour pain d'épices.

Verdict, il est assez beau, mais je suis un peu déçue. Il a un peu une texture de flan et n'a pas exactement le goût que j'attendais.
Mais il est bon néanmoins.
Par contre ma grande à relativement bien aimé mais ma 2 ème pourtant gourmande et fan de gâteaux n'a pas aimé.

3 commentaires:

  1. Hum j'adore, l'automne commence à rentrer dans nos assiettes...

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, ça y est c'est l'automne. On le voit aussi au niveau du temps et le retour de la pluie. Mais bon, il y a effectivement de bonnes choses en automne : les belles couleurs du paysage, et le potiron :-)

    RépondreSupprimer